Découvrez les auteur(e)s qui viennent à votre rencontre à La Griffe Noire le dimanche 16 Juin !
GUILLAUME CLICQUOT
Scénariste original des films Papa ou maman et Joyeuse retraite, Guillaume Clicquot est avant tout un auteur de comédies.
Après un roman noir non dénué d’humour, Prenez-moi pour une conne…, il revient avec cette fable comique et optimiste, un hymne à la culture sous toutes ses formes.
GRÉGOIRE DELACOURT
Né à Valenciennes, Grégoire Delacourt publie à cinquante ans son premier roman, L’Écrivain de la famille, récompensé par cinq prix littéraires dont le prix Marcel Pagnol. La Liste de mes envies, best-seller international publié et traduit dans plus de trente pays, a fait l’objet de nombreuses adaptations théâtrales et d’un film de cinéma.
Dans La liste de mes envies, Jocelyne avait gagné 18 millions qu’elle refusait d’encaisser. Dans cette suite très attendue, il lui en reste 15, et une seule envie. Les dépenser. 10 ans après, Grégoire Delacourt réussit, avec La liste 2 mes envies, son pari : le retour de Jocelyne, la mercière d’Arras, encore plus surprenante, plus drôle et plus touchante.
CARÈNE PONTE
Carène Ponte est une romancière française dont les ouvrages sont souvent classés dans la littérature dite « feel good ».
Après son premier roman Un merci de trop en juin 2016, elle publie successivement Tu as promis que tu vivrais pour moi (2017), Avec des si et des peut-être (2018), Gros sur le cœur (2018), D’ici là, porte toi bien (2019), Vous faites quoi pour Noël ? (2019), Et ton cœur qui bat (2020), Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! (2020), La Lumière était si parfaite (2021), Vous reprendrez bien un peu de magie pour Noël ? (2021), Et que quelqu’un vous tende la main (2022), Embarquements immédiats pour Noël (2022) . Sur scène, son nouveau roman, vous embarque à New York sur les planches de Broadway !
NOÉMIE ADENIS
Noémie Adenis a grandi dans la région de Lille. Elle est diplômée en histoire de l’art et archéologie, ainsi qu’en communication digitale. Après Le loup des ardents, paru en 2021, grand prix des enquêteurs 2021, Le jardin des anatomistes est un polar historique qui nous emmène à Paris en 1673 où un meurtrier semble mettre en pratique à la nuit tombée les leçons publiques d'opérations de cadavres données au Jardin du Roi aux étudiants...
CÉCILE CABANAC
Native du Pays basque, Cécile Cabanac a travaillé en tant que journaliste reporter d’images chez TF1. Elle a intégré par la suite « Le Magazine de la santé », puis « Les Maternelles » comme chroniqueuse, réalisant en parallèle des documentaires pour France 5 et plusieurs numéros de « Faites entrer l’accusé ». Elle est l’auteur de trois romans parus chez Fleuve Éditions : Des poignards dans les sourires (2019), Requiem pour un diamant (2020) et La Petite Ritournelle de l'horreur (2022). À pleurer tout nous condamne est un cold case oppressant paru en Mars 2024.
SANDRINE DESTOMBES
Sandrine Destombes a toujours vécu à Paris. Après avoir suivi des études à l’École supérieure de réalisation audiovisuelle, elle travaille dans la production d’événements et profite de son temps libre pour écrire des polars, son domaine de prédilection.
R.J. ELLORY
R.J Ellory est né en Angleterre. Après l'orphelinat et la prison, il devient guitariste dans un groupe de rhythm & blues, puis se tourne vers la photographie et l'écriture. En France, le succès est immédiat avec son roman « Seul le silence », prix Nouvel Obs/BibliObs du roman noir 2009, qui conquiert plus de 500 000 lecteurs. Auteur plébiscité dans le monde, R.J. Ellory a écrit de nombreux romans dont « Omerta », « Une saison pour les ombres ».
AU NORD DE LA FRONTIÈRE, est un roman noir qui se passe au fin fond des États-Unis, dans les Appalaches. "Ellory excelle dans cette écriture noire et descriptive qui vous plonge dans une ambiance noire, moite et chaude des petites villes pauvres américaines. Une fin complètement inattendue ! " - Jean-Edgar Casel. Présent ce dimanche matin.
JACQUES EXPERT
Après avoir été grand reporter à France Inter et France Info, réalisateur, directeur des programmes de Paris Première et RTL, Jacques EXPERT est entré dans le monde des écrivains du noir il y a une dizaine d’années avec La Femme du monstre. Il se consacre désormais à l’écriture de romans et de scénarii. Il est l’auteur de plus d’une quinzaine de polars couronnés de succès, et plusieurs fois adaptés en films et séries.
Venez découvrir son prochain roman noir, Je suis Amélie Lenglet, en écriture avec Philippe Balland, qui paraitra le 15 Mai 2024.
CLAIRE FAVAN
Claire FAVAN travaille dans la finance et écrit sur son temps libre. Son premier thriller, Le Tueur intime, a reçu le Prix VSD du Polar 2010, le Prix Sang pour Sang Polar en 2011 et la Plume d’or 2014 catégorie nouvelle plume sur le site Plume Libre. Son second volet, Le Tueur de l’ombre, clôt ce diptyque désormais culte centré sur le tueur en série Will Edwards.
Après les succès remarqués d’Apnée noire et de Miettes de sang, Claire Favan a durablement marqué les esprits avec Serre-moi fort, Prix Griffe noire du meilleur polar français 2016, Dompteur d’anges, Inexorable, et Les Cicatrices. La Chair de sa chair est son 9e roman et a reçu Le Prix Polar “Les Petits Mots des Libraires”. Après De Nulle Part, Le roi du silence, paru en Mars 2024 " se lit d'une traite et comme d'habitude avec Claire Favan, pas de fioritures, c'est clair, direct, précis et elle s'attelle à la psychologie des personnages. C'est noir, noir, noir... du début à la fin. C'est une pépite !" - Jean-Edgar Casel.
GHISLAIN GILBERTI
Né à Belfort, Ghislain Gilberti est rescapé d’une polytoxicomanie lourde dont il est sorti grâce à son appel sous les drapeaux pour son service militaire obligatoire. Après plus de dix ans à son compte dans le monde du tatouage, du piercing et des autres modifications corporelles permanentes, il décide de se consacrer exclusivement à l’écriture. Travaillant presque exclusivement dans le registre contemporain noir, Ghislain Gilberti explore la vie dans la marge et les zones d’ombre du corps social. Il en tire le combustible de son style et met au jour toutes les curiosités, les déviances et les secrets de tout ce qui vit dans les abysses de nos villes et de nos campagnes. Avec sept romans policiers et deux romans noirs, il a été vivement soutenu par Gérard Collard et de nombreux autres lecteurs avec sa Trilogie des ombres, parue entre avril 2018 et novembre 2020. Le tome 3 de la trilogie des ombres - Le sacre des impies, est paru en poche en Janvier 2024.
JACK JAKOLI
Jack Jakoli est enquêteur à la police fédérale en Belgique. Après plusieurs années passées dans les sections anti-banditisme et anti-terroriste, il travaille maintenant à la criminelle. Depuis peu, inspiré par son métier, il s'est lancé dans l'écriture. La détresse des roses est Inspiré de l'histoire vraie du « Dépeceur de Mons », l'un des pires serial killers que la belgique ait connus. C'est aussi la plongée dans la vie d'une enquêtrice "femme" dans un monde masculin. Un suspens incroyable. Âmes sensibles, s'abstenir !
NICOLAS LEBEL
Ancien enseignant, véritable globe-trotter, Nicolas Lebel est un auteur français de polars. Ses romans, où se mêlent histoire, littérature et actualités, possèdent un ton souvent engagé non dénoué d’humour cependant. Il est lauréat entre autres du Prix des lecteurs du Livre de Poche dans la catégorie Polar en 2019 pour L’Heure des fous et du Prix Griffe Noire du meilleur roman policier français en 2021 pour Le Gibier.
En 2024, Nicolas Lebel crée la surprise en revenant avec un polar carcéral en forme de tragédie grecque. Redoutablement efficace !
SALVATORE MINNI
Salvatore MINNI est un auteur belge de roman policier. Dès son plus jeune âge, il est attiré par toutes les formes d’écriture. Fasciné par les langues en général, il entreprend des études de traducteur. Le métier de professeur lui permettra ensuite de transmettre sa passion aux étudiants qu’il croisera lors de ses cours. Son roman Claustrations est un premier roman qui traite d’un sujet original, salué par la critique. DÉSOBÉISSANCE, une histoire sombre qui prend place à Bruxelles dans une ambiance à la fois oppressante et mystérieuse est un thriller psychologique intense qui tient en haleine jusque la toute dernière page...
MAX MONNEHAY
Max Monnehay (Amélie Monnehay) est née en 1980 à Beauvais. Elle est l’auteure de plusieurs romans et nouvelles, parmi lesquels Corpus Christine, Prix du premier roman 2006, et Géographie de la Bêtise, publié au Seuil. Après Somb (Seuil, 2020), un thriller psychologique couronné par le Prix Transfuge 2020, le Prix Sang pour Sang Polar, et le Prix des Lecteurs du Meilleur Polar Points, Je suis le feu (Seuil, 2022) était la deuxième enquête du psychologue de prison Victor Carrane. Avec À la gorge, on retrouve le psychologue carcéral à la prison de l'île de Ré dans un contre-la-montre à haut risque...
JEAN-CHRISTOPHE PORTES
Jean-Christophe Portes est journaliste et réalisateur, auteur d'une trentaine de documentaires d'investigation, de société ou historiques. Connu et récompensé pour sa série historique mettant en scène l'inspecteur Dauterive pendant la Révolution, il réussit une remarquable entrée dans le genre contemporain avec Minuit dans le jardin du manoir, qui lui vaut de remporter le prix du Roman d'aventures du Masque.
APOCALYPSE AMERIKA vous emmène dans une traque sans merci à la recherche du secret sans doute le mieux gardé du Reich durant la seconde guerre mondiale.